C42C7017.JPG

Fernando Lopèz

Fernando Lopez est un danseur espagnol de flamenco contemporain, et théoricien. Il a suivi une double formation en danse et philosophie. Son travail se structure notamment autour des thématiques de genre.

Il est l'auteur de plusieurs ouvrages parus en espagnol, notamment sa thèse,  dans laquelle il étudie la construction d'un modèle de virilité par et dans les ballets flamencos, sous le franquisme.

Il est l'auteur chorégraphe de 7 spectacles de flamenco contemporain et a collaboré comme directeur artistique et chorégraphe avec de nombreux artistes, dont Marco Florès, Olga Péricet, Juan-Carlos Lérida et Belen Maya.

https://en.lrparrafernando.com/

DSCF9562.JPG

Collaboration

Depuis ce moment, nous avons collaboré ensemble sur 5 pièces en création, dont Fernando a écrit les chorégraphies et dont j'ai assuré la direction artistique.

Notre formation commune en philosophie nous a permis de poursuivre le travail entamé avec le cours-métrage, en travaillant, par la danse et l'inclusion de courts textes, des notions philosophiques.

 

Les gestes signifiants organisés en scénettes chorégraphiées incarnent les différents aspects de la question, que nous transposons dans un récit à la manière d'une histoire racontée.

DSCF9630_edited.jpg

Rencontre

Nous nous sommes rencontrés à Paris en 2012. J'ai sollicité Fernando pour danser en solo dans un court-métrage de vidéo danse.

 

Mon idée, soutenue par les découvertes sur les neurones miroir et les exercices de la méthode Alexander, faisant coïncider le travail imaginaire et corporel, était de déployer métaphoriquement par la danse les différentes phases du deuil dégagés par Kübler-Ross, afin de permettre au spectateur de les éprouver et de les traverser lui-même.

 

J'avais écrit à cette occasion un petit texte-argument, sous la forme d'un poème ghazal d'inspiration arabo-andalouse. Ce texte est paru depuis dans la revue Brumaria, en espagnol et français.

Cette idée suivait un travail de conception d'albums illustrés de  contes philosophiques, puis de court-métrages inspirés des travaux d'éthnographie sensorielle de Lucien Taylor. 

Mon idée était d'incarner toujours davantage les notions pour permettre un éprouvé de plus en plus profond par le lecteur/spectateur.

DSCF9564 2.JPG

Pièces

Nous avons monté jusqu'à présent :

Intimo interior meo

Sur l'intimité, le ressenti intime de soi, librement inspiré des réflexions de Saint Augustin

Too easy to see

Une généalogie du désir autour du travail de George Bataille et du danseur de butô Ko Murobushi

H2NO

Sur le rapport de l'histoire à ses traces visibles, et ses incidences dans l'invisible, à partir du travail de Katzuo Ohno, et son personnage de la Argentina

Backward Costing

Une représentation imagée de la nostalgie de ceux qui ne peuvent aller en avant qu'en glanant et abandonnant des traces d'un arrière, chorégraphie dédiée aux migrants

(pièce courte)

Vitruve Laban

Un travail soulignant la correspondance entre les travaux de notation chorégraphique de Laban et les représentations anciennes de l'homme comme lien entre ciel et terre, que se passe-t-il quand on apporte le mouvement à une représentation sacrée ?

(pièce courte)

DSCF9642_edited.png
Fernando
Fernando Lopez
Pensaor 1
Too easy to see 1
Une histoire queer du flamenco
Fernando Lopez 2
Fernando Lopez 4
Too easy to see 2
Canal
Fernando Lopez Juan Carlos Lérida
H2OHNO
Madrid
Fernando Lopez 5
Pensaor 2
Too easy to see 3
Fernando Lopez 6
Fer and co
fff
Fernando Lopèz 7
Pensaor affiche
Fernando Lopèz 9